Si les rides et les ridules sont la partie émergée de l’iceberg, ce ne sont pas les seules spécificités des peaux matures. Comprendre le vieillissement cutané et bien connaître les signes de l’âge est important pour choisir des produits adaptés à son type de peau et à ses besoins.

Quels sont les signes de l’âge et leurs causes ?

Le vieillissement cutané débute aux alentours de 25 ans ! C’est l’âge à partir duquel le rythme de renouvellement de nos cellules décroît, y compris celles qui constituent notre peau. Dans le même temps, nous produisons moins de sébum ce qui entraîne à plus ou moins long terme une déshydratation de notre peau. Les rides et ridules apparaissent aussi progressivement mais ce ne sont pas les seuls « symptômes » du vieillissement cutané.

Les signes de la déshydratation

Comme le reste de notre corps, notre peau est constituée à 70% d’eau. En vieillissant, nous perdons notre aptitude à conserver ce stock d’eau et nous produisons moins de sébum. Au fur et à mesure que nous avançons en âge, notre peau devient donc de plus en plus sèche. Elle tiraille et change d’aspect : elle est moins rebondie, moins pulpeuse, moins lisse.

Des changements dans le teint et l’apparition des premières tâches

Avant l’apparition des premières pattes d’oie, c’est le teint qui va commencer à se brouiller, à perdre de son éclat. Avec l’âge, la circulation sanguine est moins efficace, la peau moins oxygénée. Et ce phénomène est amplifié par le ralentissement de la régénération cellulaire et les peaux mortes qui s’accumulent.

Au ternissement du teint se rajoute au fur et à mesure de la vie des tâches de soleil, souvent plus visibles sur les peaux claires que sur les peaux foncées. Leur apparition varie en fonction de l’exposition au soleil que l’on a eu tout au long de la vie mais elle a lieu le plus souvent entre 35 et 50 ans.

Du relâchement cutané aux rides et ridules

Si nos cellules se renouvellent moins vite avec l’âge, elles fonctionnent également moins vite. Ainsi, la production de fibres de collagène et d’élastine, nécessaire au tonus et au maintien de la peau, diminue également avec les années. C’est de là que vient le relâchement cutané : la peau est tirée vers le bas et le visage s’affaisse légèrement.

De la même manière, certaines zones du visage les sillons qui forment la peau, pratiquement imperceptibles à l’œil nu quand celle-ci est très tonique et tendue, vont s’accentuer lorsque la peau perd son élasticité. C’est l’apparition des premières rides et des ridules. Le visage et les mains sont particulièrement touchés car moins protégés des agressions extérieures tout au long de la vie.

Les cernes et les poches

Enfin, le pourtour des yeux est une zone sensible lorsque l’on évoque les signes de l’âge. A partir de trente ans, les cernes peuvent avoir du mal à disparaître, même après une bonne nuit de soleil car la microcirculation de la peau est moins efficace. Sous les yeux, des poches peuvent aussi se former et le facteur héréditaire est important : si vos parents ont des poches, vous devez faire particulièrement attention à cette zone de votre visage. La formation de ces poches est un processus long, il est donc possible de l’atténuer de manière efficace si l’on s’y prend à temps.

 

Quels sont les actifs anti-âge pour combattre les signes de l’âge ?

On vous l’accorde, ce tableau détaillé ne fait pas rêver ! Mais nous avons une bonne nouvelle pour vous puisque ces signes de l’âge peuvent être combattus et fortement ralentis. Nos laboratoires travaillent chaque jour pour sélectionner des actifs aux propriétés reconnues. Voici une sélection sur laquelle vous pouvez compter pour ralentir le vieillissement cutané.

actifs antiage centella

- La Centella Asiatica, notre actif-phare dont nous vous parlons ici. Utilisée dans la médecine ayurvédique, ses vertus ont été démontrés récemment dans des études scientifiques. Régénératrice et cicatrisante, elle aide à activer la microcirculation et possède une action importante sur la synthèse du collagène. Idéal pour conserver une peau tonique !
- Les huiles végétales comme l’huile d’argan, de sésame ou encore d’amande douce contiennent des anti-oxydants qui protègent le corps contre l’augmentation des radicaux libres responsable du vieillissement. Elles sont aussi nourrissantes et hydratent la peau tout en restaurant sa barrière lipidique, en remplaçant le sébum qui fait défaut avec l’âge.
- La glycérine végétale dont l’action hydratante sur les cellules a été démontrée. Ainsi, elle lisse la peau et redonne de l’éclat au teint, en plus d’être non allergisante.
- Enfin, l’huile essentielle de géranium qui est extrêmement polyvalente. Antiseptique, cicatrisante et illuminatrice, elle équilibre la production de sébum et stimule les peaux matures.

 

Notre routine pour prendre soin des peaux matures

Les signes de l’âge n’apparaîtront pas exactement de la même façon selon votre type de peau. Nous vous avons donc préparé trois routines, adaptées aux besoins spécifiques de chacun et riches en actifs cités ci-dessus !

Ma routine anti-âge pour peaux sèches et marquées non sensibles

Si vous avez une peau sèche sur laquelle les rides apparaissent facilement, mais que vous n’êtes pas sujet aux rougeurs et aux démangeaisons.

Le matin :

- Appliquez le sérum Traitement Intensif Rides sur une peau propre et sèche en léger massage.
- Nourrissez intensément votre peau avec la Crème de jour Riche Argan qui maintiendra l’élasticité de l’épiderme.

Le soir :

- Après la lotion démaquillante, appliquez une nouvelle fois le sérum Traitement Intensif Rides.
- Utilisez la crème de nuit au Fénugrec en massage circulaire sur le visage et le cou pour une action revitalisante et rajeunissante pendant votre sommeil.

Combattre les rides quand on a une peau sensible

Si vous avez une peau sèche et sensible, qui démange, tiraille et réagit rapidement aux agressions extérieures.

Le matin :

- Utilisez le sérum Régénération Quotidienne sur une peau propre et sèche. Son action anti-âge est doublé d’huile de sésame et de jojoba qui protégeront votre visage des agressions.
- Appliquez la crème de jour Riche Argan pour nourrir votre peau.

Le soir :
- Après avoir démaquillé et nettoyé votre peau, appliquez le même sérum Régénération Quotidienne.
- Hydratez votre peau en profondeur pour la nuit avec la crème de nuit au Fénugrec.

Gommer les signes de l’âge pour les peaux mixtes à grasses

Enfin, si votre peau a tendance à produite des imperfections et un excès de sébum.

Le matin :

- Sur une peau propre et sèche, utilisez trois gouttes du sérum Synergie Camphrée, non gras qui nourrit, rééquilibre l’épiderme et redonne de l’éclat.
- Appliquez ensuite la crème Eclat du Teint qui illuminera et restructurera votre peau.

Le soir :

- Utilisez le sérum Régénération Quotidienne à l’action anti-âge et régénérante.
- Ensuite, appliquez la crème nourrissante Riche Argan si vous privilégiez les textures légères ou la crème de nuit au Fénugrec si vous avez envie de cocooner votre peau.