Après deux mois de soleil intense, les peaux mixtes à grasses ont tendance à souffrir à la rentrée. Excès de sébum et boutons disgracieux font leur apparition. Mais bonne nouvelle, il s’agit d’un phénomène connu, que l’on peut prévenir ou traiter.
Nous avons fait appel à Hélène Bonnet, notre esthéticienne experte pour nous parler de cet « effet rebond » et des moyens de le contrer.

Bonjour Hélène, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je travaille avec les Laboratoires EV Roig qui développent les marques Centella et Hydraflore depuis maintenant quelques années en tant que formatrice et esthéticienne-conseil. Mon rôle est d’apporter un regard professionnel à la fois auprès des laboratoires EV Roig pour le développement de ses produits et à la fois auprès des esthéticiennes qui utilisent ces derniers. Je les aide ainsi à utiliser ces produits haut-de-gamme et Bio dans des protocoles qui diffèrent un peu de ceux du cosmétique conventionnel.

effet rebond esthéticienne centella hydraflore

Entrons dans le vif du sujet ! Peux-tu nous expliquer ce qu’est l’effet rebond ?

Pendant l’été, on a tendance à plus exposer sa peau au soleil. La conséquence c’est qu’elle se hâle, ce qui nous permet d’avoir un joli bronzage mais également qu’elle s’assèche. Pour les personnes qui ont une peau mixte ou grasse, cela a un effet très positif car l’excès de sébum est régulé naturellement.

Mais juste après les vacances, lorsque l’on arrête cette exposition à la chaleur, la peau redevient grasse d’un coup ce qui entraîne souvent de petites crises d’acné ou l’apparition de boutons qui s’infectent parfois. C’est l’effet rebond.

Peut-on prévenir cet effet rebond avant l’apparition des boutons ?

Oui, il faut mettre en place une routine dès la fin des vacances, dès que l’on arrête de s’exposer au soleil. Ce que je conseille, c’est d’abord de prendre des ampoules détoxifiante une fois par jour que l’on casse dans un verre d’eau ou de jus de tomate par exemple. Chez Centella, ce sont les ampoules Revigor qui vont drainer la peau et empêcher les imperfections de s’installer.

Ensuite, il faut s’occuper de sa peau de manière plus locale. Vous pouvez utiliser la crème Bio à la cannelle tous les matins car elle régule efficacement l’excès de sébum de votre peau. Le soir, vous pouvez appliquer le sérum Synergie Camphrée qui contient 100% d’actifs et qui est vraiment efficace pour rééquilibrer la peau. Et pour finir, n’hésitez pas à utiliser le masque Camphrée une fois par semaine pour un soin en profondeur.

Et si l’on s’y prend trop tard et que les boutons sont déjà installés ?

Dans ce cas, on ne baisse pas les bras ! On passe sur la gamme Iripur d’Hydraflore qui est très bien construite autour de l’huile essentielle de Tea Tree, des feuilles de Cassissier et de Framboisier qui sont anti-oxydantes.

Le matin et le soir vous pouvez utiliser le gel et la lotion nettoyante pour réguler le sébum et l’oxydation de la peau et éliminer les corps gras et les points noirs. Le matin, la crème Iripur fait des miracles sur les peaux grasses car elle est matifiante. Et le soir, déposez quelques gouttes du sérum correcteur sur les boutons, en application très locale. C’est un sérum qui va traiter même les boutons d’acné qui sont infectés.

Et une fois par semaine, vous pouvez faire un masque purifiant Iripur qui est à base d’argile verte et d’argile blanche pour absorber le sébum tout en douceur. Ce qu’on sait peu, c’est que les peaux grasses aussi sont sensibles donc c’est important d’avoir un masque qui n’agresse pas la peau.

Et si l’on veut faire appel à une esthéticienne pour traiter l’effet rebond, quelle soin recommanderiez-vous ?

Dans un institut qui utilise des produits Centella et Hydraflore, je recommanderais vraiment le soin Iripur qui est détoxifiant et drainant pour éliminer le sébum et les boutons qui peuvent apparaître après l’été. C’est un soin qui dure 60 minutes et qui a été créé par Corine Wolf, une esthéticienne meilleure ouvrier de France. Il est donc assez technique et il va vraiment au bout des choses en ce qui concerne l’action drainante, pour le visage mais aussi pour les jambes.