LES HUILES VEGETALES

Qu’est ce qu’une huile végétale ?

 

Les huiles végétales sont des corps gras extraits d’une plante oléagineuse c’est à dire une plante dont les graines, noix ou fruits contiennent des lipides. On nomme également huile végétale les « macérâts » huileux et les beurres végétaux.

 

Toutes les huiles sont composées, en proportion variables, de trois types d’acides gras : saturés, monoinsaturés et polyinsaturés.  On les classe ainsi selon les acides gras prédominants.

 

Les techniques d’obtention d’une huile végétale 

 

Il existe deux méthodes d’obtention d’huile végétale, l’une permet de conserver l’état naturel de l’huile et la seconde permet un meilleur rendement :

 

  • Pression mécanique et hydraulique : Il s’agit de la méthode la plus ancienne, celle qui donne l’huile la plus proche de son état naturel. Les graines et fruits sont broyés, puis pressés à froid ou légèrement chauffés avant d’être pressés. L’huile est ensuite simplement filtrée ou centrifugée afin d’en éliminer les particules.
  • Extraction à l’aide de solvants chimiques : Les matières sont broyées, chauffées à la vapeur, puis mélangées à un solvant (généralement de l’hexane) qui en extrait l’huile. Le solvant est ensuite séparé de l’huile par distillation et cette dernière est soumise aux diverses étapes du processus de raffinage. C’est la méthode qui permet d’obtenir la plus grande quantité d’huile mais la qualité des huiles est moindre et l’ajout de solvant indéniable. Toutes les huiles ne portant par la mention « vierge » ou « extraite par pression » sont obtenues par cette méthode. 

 

Afin de préserver toutes leurs richesses et d’obtenir l’huile la plus naturelle possible, les huiles utilisées chez Centella et Hydraflore sont des huiles obtenues de la première pression à froid.

 

Les huiles végétales en cosmétique

 

Un des constituants importants des cosmétiques naturels

A la différence des inertes silicones et huiles minérales utilisés en cosmétique traditionnelle, les huiles végétales ont leurs propres propriétés et ont une plus grande affinité avec la peau.

Les huiles végétales donnent l’onctuosité nécessaire à la pénétration des molécules aromatiques  et elles soutiennent, complètent et renforcent l’action des huiles essentielles. Adjuvant incontournable pour l’utilisation des huiles essentielles, elles peuvent aussi être utilisée seules pour leurs propres vertus.

 

Une huile pour tous les types de peaux et de préoccupations

Toutes les huiles végétales contiennent naturellement des antioxydants, en plus ou moins grandes quantités. Les anti-oxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui sont impliquées dans les processus de vieillissement cutané. L’apport d’antioxydant à la peau lui est donc bénéfique pour retarder l’apparition des signes de l’âge.  

Les autres propriétés des huiles végétales dépendent de la plante dont elles sont issues. Leurs vertus sont donc illimités et leurs applications beauté multiples :

  • - Nourrir les cheveux et les ongles (Huile de ricin, de coco, d’argan)
  • - Réguler le sébum (Huile de noisette, jojoba..)
  • - Nourrir les peau sèches (Huile de camélia, coton, sésame…)
  • - Réparer les peaux agressées (Huile d’Amande douce, baobab, chanvre…)
  • - Réguler les peaux mixtes (Huile de chanvre, pépin de raisins, rose musquée…)
  • - Purifier les peaux grasses (Huile de Baies, laurier, nigelle…)
  • - Protéger la peau du soleil (Huile d’ argousier, figue de barbarie…)
  • - Lutter contre les signes de l’âge (Huile d’onagre, germe de blé…)

 

Les huiles végétales dans les produits Centella


Produits Centella et Hydraflore contenant des huiles végétales

Des huiles végétales bio

 

Toutes les huiles végétales utilisées par les laboratoires EV.ROIG, à l’exception de l’huile de germe de blé (à 25% dans le Masque Floral), sont certifiées bio et contrôlées par ECOCERT, c’est à dire qu’elles sont obtenues à partir de plantes issues de culture « écologique » sans usage de pesticides ou d’engrais chimiques.

Les huiles végétales bio garantissent des produits de très haute qualité, riches en acides gras et vitamines permettant ainsi de tirer profit des différentes propriétés des différentes huiles. Les huiles végétales issues de l’agriculture traditionnelle sont en effet moins « pures » car les traitements chimiques imposées à la plante ont tendance à se loger dans la partie lipidique de celle-ci et donc à se retrouver dans l’huile qui en est extraite. L’utilisation d’huiles végétales bio garanties sans impuretés nous a permis la conception d’une ligne de produits pour les peaux sensibles et délicates à base d’huile végétale de Rose Musquée : la ligne Hydraflore à la Rose Musquée.

 

Des huiles vierges et issues de la première pression à froid

 

Les huiles végétales utilisées par Centella sont issues de première pression à froid, c’est à dire qu’il s’agit de l’huile obtenue après la première pression mécanique à froid.

Les huiles utilisées dans les formules des laboratoires EV.ROIG sont aussi appelées « huiles vierges », huiles végétales provenant d’une seule graine ou d’un seul fruit et clarifiées par des moyens mécaniques sans adjonction de produits chimiques. 

 

Des huiles végétales issues du commerce équitable

 

Au sein des laboratoires ROIG nous utilisons des huiles végétales issues du commerce bio équitable respectant le référentiel ESR d’ECOCERT. Le label bio équitable apporte des garanties aux producteurs et aux entreprises de transformation de différents ingrédients naturels. Chacune des différentes huiles que nous utilisons fait l’objet de son propre projet pour le progrès social, écologique et économique des pays émergents ou en voie de développement.  Ainsi la formulation des produits Centella et Hydraflore nous permet de soutenir plusieurs filières de commercialisation d’huiles végétales :