Extraits végétaux biologiques 

Les extraits végétaux bio sont des actifs incontournables de la cosmétique bio et naturelle et se mettent de façon croissante au service de la beauté. Le monde végétal regorge, en effet, de merveilles qui, une fois extraites, contribuent à la fabrication de produits cosmétiques aux effets les plus étonnants.

Hibiscus - Extrait végétal bio

 

Qu’est-ce qu’un extrait végétal bio ?

Les extraits végétaux bio sont issus comme leur nom l'indique d'une extraction des plantes. Les végétaux ont tous des principes actifs différents qu’il est possible d’obtenir suivant des méthodes variées. Pour certains types de végétaux, les principes actifs se trouvent concentrés dans les essences, ils sont recueillis sous forme d’huiles essentielles. Pour d’autres, comme l’amande douce par exemple, ce sont les corps gras de la plante qui sont précieux. Ils sont recueillis sous forme d’huile végétale. L’extraction, par le biais de macéras huileux ou aqueux, permet d’obtenir les principes actifs d’une plante sans les altérer. Ces produits récoltés à partir de ces différents macéras sont appelés extraits végétaux. L’utilisation de matières premières issues de l’agriculture biologique combinées avec des solvants non chimiques de type eau, alcool bio, glycérine bio, huile végétale, permet d’obtenir des extraits végétaux biologiques.

Comment obtenir les extraits végétaux ?

Le principe de l’extraction végétale se base sur la macération d’un corps solide (feuilles, pétales de fleurs…) dans un solvant aqueux ou huileux. En d’autres termes, il est possible d’utiliser de l’eau ou de l’huile en tant que solvant selon le si les principes actifs à recueillir sont solubles dans l'eau ou dans l'huile. À l’issue de la période de macération, le mélange plante/solvant est filtré afin de ne garder que le liquide pur qui contient les principes actifs de la plante. C’est ce liquide filtré qui est appelé extrait végétal.

 

L’utilisation des extraits végétaux par Centella

Centella préconise l’utilisation d’ingrédients naturels issus de la filière BIO équitable dans la fabrication de sa gamme de produits. Les plantes sont choisies en fonction de leurs vertus. L'extrait le plus couramment utilisé dans les Laboratoires ROIG est celui de son actif phare la Centella Asiatica, possédant de multiples intérêts cosmétiques. Cette plante qui entre dans la pharmacopée de Madagascar et du Laos détient des capacités cicatrisantes et raffermissantes conférant au tissu cutané une structure jeune. Les extraits d’hamamélis sont utilisés pour leurs propriétés astringentes et adoucissantes et conviennent aux peaux fragiles ou couperosées tandis que l’extrait de millepertuis entre dans la composition de produits démaquillants pour peaux grasses. Il faut préciser que tous les extraits végétaux sélectionnés par Centella sont biologiques, car la marque met un point d’honneur à respecter la Charte Cosmebio.