Un engagement reconnu et régulièrement récompensé

Centella à la culture de l'innovation dans ses gènes. Cet état d’esprit a conduit à des résultats qui ont valu aux laboratoires ROIG de nombreuses récompenses, telles que le prix Alfred Sauvy, le prix Pierantoni, Oséo excellence...

 

L’innovation : un véritable fer de lance

Depuis leur création en 1972, les laboratoires ROIG ont fait de l’innovation un cheval de bataille. L’introduction de la précieuse Centella Asiatica dans la gamme de produits de beauté du même nom a été une première en Europe et en Amérique. Ce pari audacieux a été un franc succès. En prenant les rênes en 1994, Christian PAPINEAU a poursuivi sur cette voie passionnante de l’innovation, sans perdre de vue la valeur fondatrice de la marque : la beauté au naturel.

 

Vers la certification biologique et équitable

Centella adopte une démarche éthique dont la finalité n’est pas seulement de préserver l’environnement, mais également les Hommes et leur bien-être. Dès le début des années 2000, grâce à des recherches scientifiques poussées et aux choix d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, les produits Centella sont parmi les premiers en France à être certifiés par Ecocert et à obtenir les labels Bio et Eco de Cosmebio.

Cette reconnaissance garantit au consommateur la nature des composants utilisés dans l’élaboration de chacun des produits choisis avec soin, en vue de ne procurer que santé et beauté. Fin 2010, dans le but de protéger à la fois la planète et les droits humains, l’engagement vers le BIO éthique est lancé. Désormais, les échanges se veulent être les plus justes et plus humains afin de permettre aux producteurs écologiques de vivre décemment de leur travail.

 

L’innovation récompensée

Le challenge est réussi pour l’équipe des laboratoires ROIG, les efforts ont été plébiscités par des jurys de professionnels. Le prix Alfred Sauvy, qui récompense un projet d’activité à la fois nouvelle, innovante et originale, a été remporté en 2008. La même année, le Prix H.Pierrantoni est venu s’ajouter au palmarès pour ses crèmes, masques et sérums certifiés biologiques. Le jury, composé de médecins, de journalistes et de professionnels de l’esthétique, a été conquis par la nouvelle gamme de produits bio. L’année suivante, en 2009, le groupe réitère l’exploit en décrochant le prix Stars et Métiers dans la catégorie « Stratégie globale d’innovation ». Régulièrement produits Centella et Hydraflore sont cités dans le Guide des Meilleurs Cosmétiques recommandés par l'Observatoire des Cosmétiques.

Malgré la reconnaissance des professionnels, Centella poursuit sa tâche. Des recherches sont menées continuellement afin de proposer une gamme de produits qui gagne toujours en qualité et en efficacité.

 

Les dernières récompenses

Prix H.Pierantoni 2012

 

En 2012, Centella reçoit deux récompenses qui viennent primer son esprit d’innovation toujours éveillé et ses qualités entrepreneuriales. Le Prix H. Pierantoni de l’innovation a été attribué au brumisateur électronique de Beauté. Les laboratoires sont membres Oséo Excellence depuis 2012, club des entreprises en croissance, pour le fruit des « qualités entrepreneuriales et la volonté de développement » dont l’entreprise a toujours fait preuve. Centella poursuit ainsi son chemin. Mais c’est surtout le plaisir de voir l’appréciation grandissante de ses produits cosmétiques bio par ses clientes et clients qui demeure sa motivation première.

.........

En 2015, membre de Bpi Excellence, une communauté d'entreprises françaises alliant innovation et fort potentiel de croissance dans divers secteurs d'activité.