Huiles essentielles biologiques

Les huiles essentielles bio ont de multiples vertus. Généralement utilisées en aromathérapie, elles sont également très appréciées des professionnels en cosmétologie.

 

Qu’est-ce que les huiles essentielles bio ?

Les plantes aromatiques synthétisent les essences végétales, à la fois fragiles et extrêmement volatiles. Ce sont ces essences qui, une fois extraites des feuilles des fruits des fleurs des graines ou encore du bois de certaines espèces botaniques, donnent les huiles essentielles. La qualité de la substance obtenue dépend de la manière dont la plante a été traitée au cours de sa pousse. Les huiles essentielles biologiques sont ainsi les meilleures du point de vue arôme et pureté.

Les avantages d’une huile essentielle bio

Les huiles essentielles bio ont été tirées de plantes aromatiques cultivées suivant les règles de l’agriculture biologique. Aucun engrais chimique nocif n’a été utilisé pour leur croissance. De même les pesticides employés ne contiennent aucun agent chimique préjudiciable pour le corps humain et pour l’environnement. Grâce à cela, les huiles essentielles bio sont les plus pures.

Comment reconnaitre une huile essentielle bio ?

Une huile essentielle n’est bio que si elle arrive à obtenir le label Agriculture Biologique. Pour y parvenir, 95 % de ses composants doivent provenir de producteurs qui pratiquent l’agriculture biologique. Afin de s’assurer du caractère biologique de ses ingrédients, Centella vérifie en permanence la certification ECOCERT de ses fournisseurs. Cette certification est la garantie que des contrôles réguliers ont été faits auprès des producteurs, dans le but de vérifier le respect des règles spécifiques à l’agriculture biologique.

 

L’huile essentielle biologique en cosmétologie

Une huile essentielle bio est extraite de la plante suivant trois techniques différentes : la distillation par la vapeur d’eau, l’incision du végétal ou encore par pressage à froid. Grâce à ces procédés, les propriétés spécifiques de chaque plante sont préservées au maximum. Ces huiles essentielles, très prisées en aromathérapie, sont des composants indispensables des produits de beauté d’une gamme biologique.

Les propriétés des huiles essentielles

Les plantes aromatiques ont de multiples vertus qui se retrouvent dans les huiles essentielles bio. Ces propriétés astringentes, antiparasitaires, cicatrisantes ou encore antiseptiques et adoucissantes sont très utiles. Une crème peau grasse contiendra par exemple une huile essentielle de citron en raison de la faculté de cette plante à combattre la séborrhée (Sécrétion excessive de sébum).